Prendre un rendez-vous en ligneDoctolib

L'IMAGERIE DENTAIRE

A quoi sert l'imagerie dentaire ?


L'imagerie dentaire apporte une aide précieuse à la réalisation d’un bilan bucco-dentaire et à l’établissement d’un diagnostic précis et rapide.
Elle affine la recherche d'affections telles que: Les caries dentaires, les foyers infecteux, les kystes, les déchaussements, les fractures.
Dans le cas de bilan pre-opératoire, elle est utile pour la localisation d'obstacles anatomiques (sinus, nerfs).
Elle permet d'observer les anomalies de la dentition ( forme, taille, nombre), ainsi que les soins déjà effectués.
Des appareils de dernière génération, comme les empreintes optiques permetent une modélisation numérique tridimentionelle ultra précise des arcades dentaires.

Voici décrit ci-dessous l'ensemble des examens d'imagerie dentaire.

La radiographie rétro-alvéolaire

Générateur de rayons X
Capteur RVG intra orale.


La radiographie rétro-alvéolaire permet la visualisation immédiate de l'état d'une dent avant ou après un soin.
C'est l'examen radiologique auquel le dentiste a le plus souvent recours car Il permet de prendre un cliché localisé.
Il se déroule directement au fauteuil, à l'aide d'un petit capteur* placé derrière la ou les dents à contrôler. (*ou une plaque sensible aux rayons X dans le cas de système argentique).

La radiographie dentaire apporte une aide précieuse à la réalisation d’un bilan bucco-dentaire

Scanner dentaire 3D.

La radiographie panoramique


La radiographie panoramique est l'examen radiologique de base requis pour les contrôles :
De la dentition, de la mâchoire et des sinus.
Il a l'avantage de présenter toute l'arcade dentaire sur un même plan. Pour ce faire, il tourne lentement autour de la tête du patient pour prendre des clichés sous différents angles, lesquels restitueront une vue complète de la dentition en 2 dimensions.
L'acte en soit est totalement indolore. Il se déroule dans une salle de radiologie, debout ( ou assis sur un fauteuil spécial ) parfaitement immobile, la tête calée sur un appui-tête, un support en plastique coincé entre les dents. Il dure une 20ene de secondes environ.

La radiographie en 3D "dentascanner" ou "cone beam".

Les "dentascanners", capables de restituer un cliché radiographique dentaire en 3 dimensions, représentent la dernière génération d'appareil de radiologie utilisés dans les cabinets dentaires.
Ils sont désormais indispensables dans de nombreux cas, notamment pour tous les actes de chirurgie qui requièrent une grande précision.
Idéal pour une visualisation optimale du terrain et la prise de mesures avant l'intervention. (implants, greffes osseuse etc), ils sont également très efficaces pour la recherche de foyers infectueux.
Pour le patient, l'examen est sensiblement indentique à la radiographie panoramique.

La téléradiographie de profil.

L'étude céphalométrique, par l'intermediaire de la téléradiographie de profil est principalement utilisée en orthodontie. Elle sert à visulaliser la dention dans un contexte élargie à l 'ensemble du crâne .

Appareil combiné: Scanner Panoramique et Téléradio.
Etude d'implantologie à l'aide d'un scanner dentaire.

L' empreinte optique.

Cet appareil est le dernier né des systemes d'imagerie dentaire.
Contrairement aux appareils précédemment cités, celui ci n'utilise pas les rayons X, et sont utilité va au dela de la simple analyse visuelle de la dentition.
Il s'agit d'une caméra qui film les surfaces dentaires avec une extrême précision.
Le fichier informatique qui en résulte est en quelque sorte "un moulage numérique " de la dentition du patient qui peut être exploité directement par d'autres appareils .
Il peut par exemple se substituer à la prise d'empreinte dentaire classique, qui se fait encore généralement à l'aide d'une pâte introduite dans la bouche du patient.
Bien qu' elle se soit déjà imposée en orthodontie, cette technologie prometteuse en est a ses prémices , et ouvre de nouvelles perspectives dans la dentisterie de demain.

Empreinte optique au cabinet dentaire le Beaufay.

Les équipements radiologiques numériques

Le terme numérique signifie qu'aucun dévelopement n'est nécessaire, les clichés sont directement visibles sur un écran.
En effet, contrairement à la technique dite "argentique" qui est un procédé chimique, l'image est ici traitée et restituée de manière entièrement numérique ( informatique ).

Dr Catherine Gros

Chirurgien dentiste à Cergy