Prendre un rendez-vous en ligneDoctolib

Une hygiène bucco-dentaire parfaite !

Brosse à dent électrique ou manuelle ?


L’efficacité des brosses à dent électrique est prouvée scientifiquement. Elle permet un brossage très complet.
Les têtes rotatives de ces brosses à dents, rondes et petites, permettent un meilleur accès aux interstices et aux sillons gingivaux.
Elle doit être utilisée de préférence 3 fois par jour pendant 2 à 3 minutes en la posant sur chaque dent pendant 5 secondes.
Les études montrent une meilleure élimination de la plaque dentaire avec la brosse à dent électrique.

Les têtes rotatives , rondes et petites, permettent un meilleur accès aux interstices et aux sillons gingivaux.

Tête ronde.

Pourquoi utiliser le fil dentaire ?

L’utilisation du fil dentaire est indispensable en complément de la brosse à dent. Elle permet de déloger les résidus alimentaires et de supprimer la plaque entre les dents . A utiliser une fois par jour avant le brossage.

Brosse à dent électrique.
Fil dentaire.
brossette inter-dentaire.

Dans quel cas utiliser des brossettes ?

Les brossettes interdentaires ont le même rôle que le fil dentaire. Elles sont prescrites en cas de déchaussement des dents ou encore pour le nettoyage autour des implants dentaires.

Comment savoir si mon brossage est efficace ?

En pharmacie, vous pouvez trouver des révélateurs de plaque, qui comme leur nom l’indique, permettent de voir la plaque dentaire en la colorant. Ils se présentent sous forme liquide a appliquer sur les dents. S’il reste des bactéries, vos dents seront colorées en rouge. De cette manière, vous pourrez juger de l’efficacité de votre brossage et visualiser les endroits où le brossage doit être intensifié.

Hydropulseur.
Révélateur de plaque.

Qu’est ce que l’hydropulseur ?

Les appareils à jet permettent grâce à la pression de l’eau d'éliminer les débris alimentaires, ils ont également une action massante sur les gencives. L’hydropulseur ne se substitue pas au brossage mais peut être un complément utile à celui-ci.

Dr Nathalie Gros

Chirurgien dentiste à Cergy