Prendre un rendez-vous en ligneDoctolib

L'orthodontie.

Qu'est-ce que l'orthodontie ?

L'orthodontie est la discipline dentaire qui s'intéresse à la correction de l'alignement de la dentition et des mâchoires.
Les traitements d'orthodontie sont envisagés soit pour des raisons esthétiques, soit pour des raisons fonctionnelles (problème d'occlusion par exemple) souvent pour les deux raisons à la fois.

Quelles sont les avantages de l'orthodontie transparente?

La solution orthodontique par le biais d'aligneurs transparents est une alternative récente, innovente et efficace aux "bagues" et "arcs" métalliques, et dont l'avantage principal réside dans la relative discrétion, un argument qui séduit de nombreux patients adultes pour lesquels l'aspect visuel d'un traitement d'orthodontie classique provoque souvent une rétissance.
Un autre aspect interessant de cette technique réside dans son caractère amovible. Cela lui confère un avantage de confort sur la méthode classique Il est ainsi possible de retirer temporairement l'appareillage, pour l' hygière dentaire quotidenne par exemple, mais également lors des repas.

Les gouttières transparentes sont perçus comme étant plus esthétiques et confortables que les bagues.

Gouttière d'orthodontie.
Comment cela fonctionne-til ?

Le traitement dit invisible consiste, comme pour un traitement d'orthodontie classique, dans l'application de contraintes physiques (forces) sur des points précis de la dentition à traiter.
Les "bagues et arcs métalliques" sont ici remplacés par une série de gouttières rigides transparentes appellées "aligneurs", dont la forme, calculée par un ordinateur provoque le déplacement des dents ( quelques dixièmes de millimètres par aligneur).
Chaque aligneur est remplacé par le suivant après 15 jours d'utilisation environ , ceci jusqu'à obtention de la correction finale souhaitée.

Quelle durée et quel coût ?

La durée d'un taitement d'orthodontie avec des aligneurs est sensiblement identique à celle du traitement classique ( de six mois à deux ans selon le cas).
A savoir, l'orthodontie pour les patients adultes (agés de plus de 16ans) n'est pas prise en charge par l'assurance maladie.
Le côut moyen annuel du traitement est de l'ordre de 2500€.
Un traitement d'orthodontie requière donc une importante motivation de la part du patient.

La technique des aligneurs d'orthodontie en vidéo.


Le Dr Catherine Gros Chriurgien-Dentiste associée du Dr Nathalie Gros, vous propose la solution orthodontique transparente au sein du cabinet dentaire le Beaufay. Renseignements auprès de nos assisantes.

Dr Catherine Gros

Chirurgien dentiste à Cergy

Sources : Fiches conseils de l'UFSBD